Perméabilité à l’air des bâtiments

Vous souhaitez vérifier l’étanchéité de votre bâtiment ?
Il faudra dans ce cas la mesurer pour constater la qualité de celui-ci. Il est donc impératif de respecter la RT 2012 pour être aux normes.

Diag 3D vous propose toutes les informations à connaître pour répondre à la réglementation et vous accompagne tout au long de votre projet.

Diagnostics immobiliers

Vous souhaitez vendre ou faire louer un bien immobilier ?
Il vous sera demandé de fournir certains diagnostics immobiliers obligatoires.
Il est donc important de bien vous renseigner sur ces différents diagnostics.

Diag 3D vous propose des informations nécessaires pour votre projet et vous accompagne tout au long de celui-ci.

 

Perméabilité à l’air des bâtiments

La perméabilité à l’air des bâtiments est une mesure obligatoire pour tous les bâtiments répondant à la RT2012.
Cette dernière a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Cette mesure est aussi appelé « infiltrométrie » et permet de mettre en évidence les défauts d’étanchéité à l’air de la structure d’un bâtiment. Elle permet donc de constater la qualité d’une construction.

Diagnostic DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), concerne tous bâtiments (sauf exceptions réglementaires) mis en vente ou en location.
Les logements d’habitation sont donc classés sur une échelle de A à G en fonction de leur consommation ou estimation de consommation énergétique (étiquette énergétique pour affichage des consommations en kWh ep /m².an).

Diagnostic Amiante

L’amiante est présente dans deux grandes familles de roches (serpentines et amphiboles) et est classée en fonction de ses fibres.
Elles peuvent provoquer le cancer brocho-pulmonaire primaire, le mésothéliome pleural et péritonéal ou encore l’abestose et la fibrose.
Le diagnostic amiante a pour but de confirmer l’absence d’amiante ou au contraire la présence d’amiante, matériau interdit en France depuis 1997, du fait de sa haute toxicité.

Diagnostic CREP (Plomb)

Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) concerne les locaux à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Il doit être réalisé par un opérateur de diagnostics certifié.
Si le rapport conclut à la présence de revêtement contenant du plomb, alors sa validité sera de 6 ans pour une location et 1 an pour une vente.

 

Diagnostics immobiliers : diagnostic gaz

Diagnostic Gaz

L’état de l’installation intérieure de gaz concerne les logements dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. C’est un diagnostic portant sur les risques pouvant affecter la sécurité des personnes.
Il doit être réalisé par un opérateur de diagnostics certifié. Le rapport à une durée de validité de 3 ans  pour la vente et de 6 ans pour la location.

 

Diagnostics immobiliers : diagnostic électricité

Diagnostic Electricité

L’état de l’installation intérieure d’électricité concerne les bâtiments à usage d’habitation (tout ou partie) dont l’installation électrique à plus de 15 ans. Une installation défectueuse peut provoquer des incendies et des électrocutions mortelles.
C’est un diagnostic portant sur les risques pouvant affecter la sécurité des personnes.

 

 

Diagnostics immobiliers : diagnostic état parasitaire

Diagnostic État parasitaire

L’état parasitaire pour tout ou partie d’immeuble bâti est la recherche de parasites du bois.
Ils se décomposent en deux familles :

  • Les insectes
    Insectes à larves xylophages de bois sec (bois d’intérieur), les termites, les insectes à larves xylophages de bois frais (bois d’extérieur) et les insectes nidificateurs.
Diagnostics immobiliers : diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques (RNMT)

Diagnostic État des Risques et Pollution

Ce diagnostic est devenu ERP  (ex ESRIS ou ex ERNMT) , l’état des risques et pollution, depuis 2018. L’ERP concerne les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés dans une zone couverte par un plan de prévention des risques naturels prévisibles ou dans une zone de sismicité. Suite à sa modification en 2018, il y a été intégré le diagnostic sur la présence de radon* ainsi que la pollution des sols.

Diagnostics immobiliers : diagnostic des risques naturels, miniers et technologiques (RNMT)

Loi Carrez

La Loi Carrez est un calcul qui permet de mesurer la surface de plancher d’un bien clos et couvert sans prendre en compte l’espace occupé par les ouvertures et d’attester de la surface privative d’un lot. L’espace occupé par les ouvertures sous-entendu : murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.