Diagnostic État parasitaire


L
’état parasitaire pour tout ou partie d’immeuble bâti est la recherche de parasites du bois;


Ils se décomposent en deux familles
:

  • Les insectes
    Insectes à larves xylophages de bois sec (bois d’intérieur), les termites, les insectes à larves xylophages de bois frais (bois d’extérieur) et les insectes nidificateurs.
  • Les champignons
    Les lignicoles et les lignivores


Pour les insectes
,  leur invasion va dégrader les structures en bois du bien puis diminuer leurs qualités mécaniques. Cela peut aller jusqu’à l’effondrement de la structure.

Pour les champignons, Il suffit que des spores atterrissent sur du bois humide pour germer puis se développer. Les lignicoles ne détériorent que l’esthétisme du bois, en donnant une teinte au bois infecté. Il ne sera pas abîmé structurellement.
Les champignons lignivores détruisent petit à petit la structure du bois en consommant les molécules chimiques qui constituent la structure cellulaire du bois. Si une seule de ces molécules manque, la structure mécanique du bois est détériorée et le bois devient fragile.


Ce diagnostic n’est pas obligatoire, mais peut être imposé par le notaire. 
Il n’a pas de durée de validité et se fait lors de la visite d’un bien. Notre diagnostic concerne les éléments de bois accessibles sans démontage ni destruction, il consiste à un contrôle visuel et sondage mécanique.