Diagnostic DPE

 

Le Diagnostic DPE, Diagnostic de Performance Energétique, concerne tous bâtiments (sauf exceptions réglementaires) mis en vente ou en location.

Les logements d’habitation sont donc classés sur une échelle de A à G en fonction de leur consommation ou estimation de consommation énergétique (étiquette énergétique pour affichage des consommations en kWh ep /m².an). Ainsi qu’en fonction de leur émissions de gaz à effets de serre (étiquette Gaz à Effet de Serre en kg de CO2/m².an).


De l’énergie primaire à l’énergie finale
:

DiagnosticDPE

 

Dans le cas de l’électricité, deux tierce l’énergie est perdue dans le processus de transformation en énergie finale. C’est-à-dire que pour 1kWh utilisé au compteur, il aura fallu 2,58kWh d’énergie primaire

 

 

 

 

Outre ces classements, le rapport fait apparaître un descriptif détaillé :

  • Du bien (compositions des murs /plafonds/Sols, types de menuiseries)
  • De ses équipements (refroidissement, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, type d’énergies renouvelable utilisées)
  • Des recommandations afin de maîtriser les consommations d’énergies (amélioration de l’isolation du bâti, améliorations des performances des équipements)
  • Des estimations du coût des travaux recommandés et temps de retour sur investissement (DPE vente).

Il doit être réalisé par un opérateur de diagnostic certifié et transmis à l’ADEME par ce dernier. Deux types de certifications existent, celle avec mention concerne uniquement les bâtiments collectifs et tertiaires.

Le DPE a une durée de validité de 10 ans que ce soit pour la vente ou location et est obligatoire dès la mise en vente ou location d’un bien pour affichage.

Deux méthodes appliquées suivant la date de construction du bien :

  • Biens avant 1948 : méthode sur facture
  • Bien après 1948 : Méthode 3CL (par le calcul)


Le DPE neuf
pour les constructions neuves lui consiste à la vérification du contenu de l’étude thermique et la cohérence entre l’étude thermique et le chantier.
Un DPE avant et après travaux peut aussi être demandé pour l’obtention d’aides (ANAH, région, collectivités…)